Chloé Charles, Cheffe engagée et passionnée

Choisie pour son engagement sans précédent en faveur d’une cuisine responsable et accessible, Chloé Charles investit depuis janvier dernier la « Scène » d’Exalt !

Étoile montante de la gastronomie française, cette jeune Cheffe, au solide parcours, met avec brio, les petits plats dans les grands.

Le petit monde de la grande cuisine

Chloé Charles est une férue d’aventures culinaires à la démarche sincère et volontaire. Cuisinière depuis 2005, elle a tout d’abord mis ses talents au profit de grands noms de la gastronomie française : René Lasserre (Lasserre, 1 étoile) ou encore Pascal Barbot (L’Astrance, 3 étoiles), dont elle fut la seconde de cuisine.

Émancipée et créative, la jeune femme choisit ensuite de rejoindre les cuisines d’établissements plus modestes et tenus par des Chefs passionnés … C’est ainsi que pendant 2 ans, elle sera la sous-cheffe de l’Agapé Substance (Chef : David Toutain) et du Septime (Chef : Bertrand Grebaut) à Paris. Une expérience qui va lui servir de tremplin !

Elle a aussi beaucoup voyagé au Mexique, en Asie et en Australie… de quoi assaisonner nos assiettes de twists exotiques !

En 2015, elle ouvre le bal des Chefs résidents au sein du restaurant-concept Fulgurances. Elle y restera pendant 6 mois, le temps de se former et d’apprendre à tenir la barre. Encensée par la critique, elle se sent prête à ouvrir sa propre enseigne… Mais Chloé revoit ses ambitions, la sédentarité, ce n’est pas son truc, et tant mieux pour nous !

Elle est invitée par Exalt à rejoindre la « Scène » : espace gourmand et effervescent. Dressé en live sous les yeux des convives, son menu gourmand et
créatif : Salade de concombre fumé, feta et olives / Échine de cochon, ratatouille aux croutons / Nage de fraises, concombre et verveine, a fait l’unanimité au sein d’une dizaine de restaurants clients sur 2 jours.

Une cuisine généreuse et responsable

Fidèle à son éthique : l’amour des beaux produits, la passion du terroir, la lutte contre le gaspillage alimentaire, Chloé Charles explore, vadrouille et s’investit corps et âme en faveur d’une cuisine écoresponsable et solidaire. Elle s’engage notamment auprès de l’association le Récho, projet solidaire mené par des cuisinières professionnelles, qui a pour but de créer du lien et développer le vivre-ensemble par la cuisine.
Elle donne également des cours, des conférences et aide d’autres Chefs à ouvrir leur propre restaurant.

Sensible à l’environnement, elle s’engage, au quotidien :

  • à ne rien gâcher et à ne rien gaspiller – elle cuisine ses produits dans la totalité
  • à choisir ses ingrédients avec soin – produits de saison et locaux
  • à rendre la gastronomie accessible à tous


  • Sa vision ? Chloé Charles considère qu’il appartient au Chef de mettre en avant les produits, ceux qui les cultivent, mais aussi de responsabiliser toute la chaîne de valeur du goût, des personnes avec qui elle travaille jusqu’aux clients.

    Et ça nous, on adore !