Après plusieurs semaines de concertation et de réflexion avec ses clients, Exalt rouvre ses restaurants d’entreprise dans des conditions sanitaires encore plus drastiques que d’ordinaire. Pour l’occasion nous avons posé 5 questions à Camille Berthaud, Directeur Général d’Exalt.
Comment avez-vous conçu ce plan de réouverture ?
Nous accompagnons la reprise d’activité de nos clients, et c’est dans une grande concertation et collaboration très fluide que nous avons co-construit le modèle de restauration d’entreprise qui s’impose dans cette période. Nos équipes sont prêtes, formées, équipées, briefées et plus que jamais aux côtés de nos clients.
Vous dites avoir imaginé un modèle ?
Chaque entreprise étant différente, nous avons imaginé avec chacun de nos clients une restauration sur-mesure. Nos offres culinaires, nos standards de service sont ainsi adaptés à chaque configuration client.
Le libre-service est supprimé au profit d’un service assisté et à l’assiette afin que le salarié n’entre en contact qu’avec son plateau. Dans tous les points de restauration alternative, le Click & Collect est généralisé. Dans les restaurants, les plages horaires sont étendues de 11 à 15h pour une meilleure gestion des flux et un respect la distanciation physique. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition dès l’entrée dans l’espace de restauration. Pour limiter les contacts entre les personnes, Exalt a également repensé ses espaces de circulation afin d’éviter les croisements entre les salariés et limiter les points de contact.
Le plateau sera remis avec couverts, verre et les éléments du repas y seront déposés. Les fontaines à eau, carafes, bar à condiments et micro-ondes sont interdit d’accès. Un marquage au sol permet le respect des distances de 1 mètre entre les personnes, avec l’assistanat d’un personnel de restauration pour veiller au respect de cette distanciation physique. Le paiement par badge est privilégié et un plexiglass est placé aux caisses comme aux autres points de rencontre entre le personnel et les convives. En salle, la capacité est divisée par 3, c’est-à-dire qu’une chaise sur 3 seulement peut être occupée et le nettoyage des tables et des chaises est réalisé durant tout le service.
Quelle place a le digital dans ce dispositif, vous est-il de secours ?
Grâce aux solutions digitales déjà en place dans nos restaurants, les équipes gèrent l’affluence des restaurants et les commandes en amont. En effet, avec l’application Foodi, les salariés peuvent choisir leur menu et passer leurs commandes afin qu’ils soient dirigés immédiatement vers le kiosque adapté à l’entrée du restaurant. Une nouvelle fonctionnalité permet de réserver un créneau horaire pour se rendre au restaurant. Dans le cas du Click & Collect, les convives peuvent ainsi directement commander leur repas depuis leur smartphone ou leur ordinateur et ensuite venir le récupérer packagé à un horaire déterminé.
Quelles mesures avez-vous prises sécuriser vos collaborateurs ?
Déjà formés aux bonnes pratiques hygiène, ils ont suivi une formation d’hygiène renforcée en relation avec le Covid-19. Ils appliquent strictement les gestes barrières, se lavent les mains toutes les 30 minutes, ont reçu des équipements de protection individuelle (gants, masques) à raison de deux / jour, les vestiaires et espaces communs respectent la distanciation physique, leur état de santé est surveillé quotidiennement à l’arrivée et lors de la journée de travail.
Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Nous réfléchissons actuellement à aller encore plus loin dans nos offres, dans l’esprit de service et le service lui-même.
Chaque crise amène son lot de changements. Demain sera bien sûr différent. Ce n’est que le début d’une nouvelle ère et nous en sommes tout particulièrement conscients ».
Camille Berthaud, Directeur Général d’Exalt.