Wendy Wierzchowski a pris les rênes d’Exalt pour un voyage culinaire qui promet d’être palpitant, inspirant et ultra-gourmand ! Agilité, excellence, respect de la planète et de la santé, sont autant de convictions de notre nouvelle Directrice Générale pour qui le changement est positif et fédérateur. Rencontre.
Curriculum vitae ?
Au menu de son CV des marques de luxe comme Louis Vuitton et Hermès. Des références qui ont fait recette dans le cœur d’Exalt. Mais si la marque « bouillonnante d’inspiration » a choisi Wendy Wierzchowski c’est surtout pour sa créativité, ses méthodes de travail collaboratives, sa vision en plein renouvellement de notre secteur et sa conscience écologique. Wendy a la volonté de mobiliser l’intelligence collective de ses équipes pour porter au plus haut le plaisir de la table et la créativité chez nos clients et leurs convives !
Que retenir de ces années passées à travailler dans l’industrie du luxe ?
3 ingrédients ont fait recette : l’obsession du client, la créativité du produit et l’excellence opérationnelle.
- L’obsession du client.
Ecoute et audace sont la clé. Je suis très exigeante, en particulier sur ce registre-là : comment répondre aux besoins de nos clients, pour les satisfaire et les surprendre au-delà de leurs attentes ?
- La créativité du produit.
Chez Exalt, notre chef et son équipe sont les créateurs. Ils transportent nos convives par leurs créations, les assiettes, et la qualité des prestations : c’est la clé de voute de la réussite d’Exalt.
- L’excellence opérationnelle.
Quand j’achète chez Hermès j’attends une boite orange et une certaine ambiance. Quand nos clients achètent Exalt, il y a des partis pris : des produits simples et -très- bien cuisinés, une liberté de ton qui casse la routine, un sens du détail pour la mise en scène, une rigueur dans l’approvisionnement des produits et beaucoup de bon sens. Chez Exalt, ces partis pris deviennent une réalité grâce à l’engagement des équipes au siège et sur le terrain seconde après seconde, repas après repas, sourire après sourire.
Son état d’esprit ?
Dynamique et heureuse ! Un brin écolo, la nouvelle DG vient tous les matins à vélo. Un mode de transport qui incarne son engagement pour la planète (et qui lui permet accessoirement d’assumer sa gourmandise !).
Pourquoi avoir choisi Exalt ?
Une envie de casser sa routine, de se rapprocher du secteur de la restauration et de valeurs qui lui tiennent à cœur. Je suis très sensible au lien qu’entretient l’Homme avec la Terre. Notre façon de manger, ce qu’on met dans notre assiette est pour moi une façon déterminante d’habiter notre environnement
.
J’ai aussi choisi Exalt pour son nom, que je trouve génial. L’exaltation, c’est « l’action de porter quelque chose au plus haut degré de mérite, de gloire, la capacité à s’élever au-dessus du degré ordinaire par la passion, par un vif enthousiasme ».
Cette ardeur, cette passion, c’est bien Exalt : chacune des femmes et chacun des hommes de notre équipe incarne cela.
Enfin, « Exalt me parait être aux avant-postes de la transformation sociétale que nous vivons tous : nous cassons déjà les codes de la cantine depuis 3 ans. Ceci est vrai aujourd’hui et plus que jamais, nos restaurants sont l’endroit où les convives peuvent se retrouver, échanger et avoir le plaisir d’être ensemble dans un monde où la distanciation sociale devient nécessaire. Nous assumons ce rôle de catalyseur social que représente la restauration en entreprise. Nos convives viennent aussi au travail parce qu’ils y mangent bien et ensemble.
Pour vous, Wendy Wierzchowski esquisse sa feuille de route pour les prochains mois et détaille l’organisation – forcément « twistée » – de la nouvelle édition Exalt.
Quelles orientations voulez-vous donner à Exalt. Quelle est votre vision ?
On ne change pas une équipe qui gagne
: nos repas sont bons et créatifs, les clients les apprécient et nos produits sont qualitatifs… Nous allons continuer dans cette voie ! »
Aussi, nous allons pousser certains curseurs :
La qualité de nos produits : une obsession, pour un équilibre entre bio, local, de saison et prix.
- La diversité: dans nos assiettes grâce à nos chefs et leur cuisine internationale. Sans oublier la richesse culturelle de nos équipes qui constituent notre véritable richesse.
- Le lieu de vie : nous assumons que nos restaurants et nos espaces alternatifs sont un lieu fort du collectif. Nous animons l’assiette avec des chefs invités. Nous soutenons aussi la créativité de nos convives en proposant plusieurs formats comme des cours de cuisine ou nos sessions lunch&learn (ndlr : des conférences autour d’un thème et d’un repas),
- La liberté du choix : avec des modes de restauration au plus près de la réalité de nos convives. Exalt sait être protéiforme : le service à table digitalisé dans une brasserie gastronomique d’une part, la restauration alternative avec les nouveaux concepts internationaux (connaissez-vous les Babka ?) le click & collect pour aller vite. Et, bien sûr, nos offres à emporter pour les télétravailleur.euse.s qui ont envie de manger sain, entre deux conf calls, varié, le tout à prix raisonnable en se faisant plaisir.
- Le bon sens : nous avançons chaque jour dans notre engagement sociétal avec la réduction des déchets (nous avons notre propre offre anti-gaspi), l’arrêt des emballages jetables (certains restaurants sont déjà 100% 0 plastique), et l’alimentation comme vecteur de santé… Nous allons plus loin que les réglementations en vigueur.Ces curseurs, qu’Exalt fait avancer, présentent une magnifique opportunité de co-construction avec nos équipes, nos convives et nos clients. Ce sera la démarche « Exalt… par Exalt » que nous lançons.
Grâce à chacune et chacun des Exalté.e.s de mon équipe, que nous allons impliquer au siège comme dans chaque restaurant, nous allons faire d’Exalt la marque de restauration dont la contribution est positive pour la société au sens large.