Exalt invite les mamas à cuisiner !

Révéler les talents culinaires des femmes du monde entier…

Valoriser la cuisine chaleureuse, aimante et réconfortante de nos mamans, découvrir des héritages culinaires bien gardés… en partenariat avec l’association Meet My mama, Exalt révèle au grand jour les recettes secrètes et bien gardées de nos mamas. Plus qu’une invitation au voyage, la promesse d’un engagement social en faveur de l’insertion professionnelle. Zoom sur cette initiative.


Des histoires inspirantes

Créée il y a deux ans, par Donia Souad Amamra, Loubna Ksibi et Youssef Oudahman, Meet My Mama séduit les entreprises et les convives en recherche de sens, d’authenticité et d’équité. Leur objectif est simple : permettre à toutes les femmes issues des migrations, expatriées ou réfugiées de s’épanouir en cuisinant, de gagner leur vie via leur passion. « L’idée est de proposer un maximum d’opportunités économiques pour leur donner le pouvoir de s’affirmer ! » – Loubna Ksibi – cofondatrice de Meet My Mama.

Sensible à ses valeurs et toujours à la recherche de nouveaux talents prêts à surprendre nos convives, Exalt a mijoté avec Meet My Mama une collaboration aux petits oignons. Prêt pour un voyage gustatif en Islande, en Sri Lanka, au Japon, au Sénégal, au Vietnam, en Malaisie, ou encore à Madagascar… ? Les Mamas vous emmènent partout… avec amour et passion.

« Chez Exalt, nous cherchons à sans cesse surprendre, casser la routine et bousculer les codes y compris dans nos engagements. La place des femmes en cuisine doit changer et nous œuvrons au quotidien pour cela. Le but de cette démarche est de les révéler, de les aider dans leur démarche d’entrepreneuses ou dans leur recherche d’emploi. Nous avons besoin de femmes talentueuses dans nos équipes ! Nous avons eu un véritable coup de cœur pour Meet My Mama. Leurs valeurs sont communes aux nôtres. » – Sabine Maillot – Directrice marketing Exalt.

Exalt société de restauration collective Exalt société de restauration collective Exalt société de restauration collective

Des Mamas derrière nos fourneaux

Première étape de cette collaboration : inviter 3 mamas à cuisiner dans le cadre de notre programme « Les Chefs Invités ». « Nous les entourons, les accompagnons, les formons à gérer de gros volumes… Elles intègrent les cuisines dirigées par des Chefs Exalt avec qui elles peuvent échanger et apprendre. C’est un véritable partage de savoir et d’expérience. » – Sabine Maillot.

« Certaines cuisines du monde sont très mal représentées en France. On a du mal à retrouver les bons petits plats maison de notre enfance, la cuisine familiale et généreuse de nos origines… les 200 femmes de Meet My Mama cuisinent le goût de l’authentique selon leurs traditions et leurs cultures. » raconte Loubna. Et chez Exalt c’est exactement ce que l’on cherche ! Des saveurs rondes, des sourires dans nos assiettes, des épices inspirantes, du bonheur à chaque bouchée… une évasion des papilles.

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Exalt souhaite aller plus loin, s’engager plus profondément, devenir pour ces femmes une marque forte et porteuse d’espoir. « Dès janvier 2020, vont être mis en place des plans de formation complets avec Pôle emploi pour proposer des stages certifiants et à forte valeur ajoutée. Nous allons tout faire pour professionnaliser ces femmes. Avec, si elles le souhaitent, un poste à la clé dans l’un de nos restaurants Exalt » – Sabine Maillot. « Autre axe que nous souhaitons développer : la création de nouveaux modules culinaires. Nous avons sélectionné 4 Mamas qui vont venir enrichir notre offre alimentaire de saveurs originales. On ne vous en dit pas plus, c’est une surprise ! »

Un impact social fort

Prendre le virage du sociétal en favorisant l’émancipation des femmes, montrer que l’on peut travailler autrement, valoriser les ethnies, mettre en lumière les différentes cultures… L’engagement d’Exalt n’a jamais été aussi fort. Un enthousiasme grandissant qui se nourrit de toutes les bonnes intentions… mais surtout des autres. Une approche positive qui nous aide chaque jour à donner le meilleur de nous-mêmes pour encore plus de générosité dans nos assiettes !

« Nous avons choisi Exalt pour la bienveillance de ses équipes et leur grande ouverture d’esprit. L’idée est de grandir ensemble, de rendre les femmes fières d’elles. » conclut Loubna.

fringilla libero ut vulputate, Aliquam leo consectetur dolor eleifend ut