Exalt s’est associé à l’association Afuté pour former des jeunes en situation de handicap au métier de cuisinier. Un parcours d’un an ponctué de moments forts, de rires, et d’échanges. Fiers de participer à cette aventure humaine, nos Chefs volontaires témoignent. Rencontre et découverte.
La cuisine pour nourrir de belles ambitions
Kader, ce qu’il aime, c’est travailler les légumes. Il faut voir avec quel sérieux, quel plaisir même, cet adolescent émince une carotte. Là, tout à sa tâche, il sourit à la vie. Un sourire qui parle pour lui. Kader, en effet, souffre de troubles du langage depuis sa plus tendre enfance.
Avec lui, dans les cuisines de nos restaurants Exalt, d’autres jeunes en situation de handicap, suivent une formation délivrée par nos Chefs, sous l’œil bienveillant d’un éducateur spécialisé de l’association Afuté.
Créée par Olivier Tran, l’association Afuté (Association pour la Formation Universelle aux Tâches Élémentaires) forme par apprentissage des jeunes de 14 à 18 ans en situation de handicap.
Ses objectifs ? Maximiser l’employabilité, lutter contre l’exclusion et les discriminations. Ses missions ?
- Accompagner les jeunes, porteurs de handicap et l’entreprise d’accueil dans leurs premiers pas communs
- Recenser les contenus et les méthodes de formation existantes, d’en uniformiser les méthodes de communication et de créer des Fiches Universelles de Tâches Elémentaires (FUTÉ), intelligibles par toutes les personnes en situation de handicap cognitif ou mental
- Diffuser des supports pédagogiques au plus grand nombre afin d’aider à la fois les jeunes en formation, mais aussi les entreprises qui pourront les adapter à leur secteur d’activité et aux postes à pourvoir.
Solidarité et partage quelles que soient les différences
Aussi inspirées qu’inspirantes, les valeurs portées par Afuté ont, à tel point, ému nos brigades qu’elles ont décidé de s’associer à cette extraordinaire aventure humaine. Ensemble, ils ont co-construit un programme adapté à la singularité des jeunes apprentis tout en offrant de beaux moments d’échanges et de partages. Exaltant non ?
Séquencés en cours de cuisine dispensés par nos Chefs volontaires, nos modules de formation font la part belle à la bienveillance, au respect et à l’écoute.
À voir sur France5 : Handicap, se faire une place dans le monde du travail
Merci à nos Chefs Rémi Delbart, Christophe Monet, Véronique Nestor et David Casier qui sous la tutelle de Bastien Gerard, éducateur spécialisé d’Afuté, ont partagé leur passion de la cuisine pour former ces jeunes plein de promesses. |
Dit, c’est dit !
« J’ai vécu un moment unique, magique avec les Afutés, très enrichissant ! Grâce à ces jeunes, nous vivons des instants de remises en question, de partage. J’intègre une école de la vie, je les en remercie. Hâte de les revoir très vite. Fière de les avoir rencontrés ! » – Véronique Nestor, Cheffe Exalt.
« Afuté X Exalt, c’est un projet auquel j’ai tout de suite adhéré.Apporter de la formation, un avenir et un travail à des personnes en situation de handicap, en changeant le regard de la société, c’est valorisant pour tous. Finir la semaine avec le sourire de chacun et de la gourmandise en partage : je fais un beau métier ! » – Rémi Delbart, Chef Exalt.
«Au début de cette aventure, j’avais une petite appréhension Est-ce que je vais avoir les bons mots ? Les élèves, vont-ils être intéressés ?… Et j’ai rapidement été rassuré, j’ai vu des personnes impliquées, douées, et très attachantes. C’est une super expérience où tout le monde apprend les élèves, comme nous, les chefs. » – Christophe Montet, Chef Exalt.
« C’est avant tout pour moi une expérience humaine, forte en émotion dans laquelle le partage est intense et gratifiant, tant pour nous que pour ces enfants. C’est un vrai plaisir de réaliser cette formation avec ces enfants. » – David Casier, Chef Exalt.