Exalt s’engage en faveur d’une restauration responsable et raisonnée. En opposition à la journée du « Black Friday* » organisée le dernier vendredi de Novembre, Exalt réagit et prend position en réaction au grand rendez-vous du consumérisme. Elle invite ce jour-là ses convives à diminuer leur empreinte carbone en privilégiant une alimentation de type végétarienne ou végétalienne avec une majorité de produits locaux. L’idée n’est pas de faire l’apologie de régimes sans viande mais de marquer les esprits pour tendre vers une consommation régulière plus mesurée. La viande doit redevenir un produit d’exception. Stop à une restauration déconnectée des impacts environnementaux et sociaux. Exalt, marque engagée depuis ses débuts, refusant l’immobilisme, passe à l’action en proposant un « green day ».
Pourquoi se mobiliser ?
Exalt restaure des milliers de convives chaque jour dans ses restaurants parisiens. Pour la marque, s’engager et militer en faveur d’une restauration responsable est donc un prérequis.
Avec la mise en place d’actions de sensibilisation tout au long de l’année, Exalt entend promouvoir et défendre l’idée d’une consommation responsable et raisonnée par tous.
Avec une action coup de poing, les équipes souhaitent éveiller les consciences sur l’impact de leur assiette sur l’empreinte carbone. Le but n’étant pas de culpabiliser, mais bien d’inviter les convives à une consommation plus responsable et mesurée.
Une journée 100 % verte
Pour l’occasion une grande campagne d’affichage est déployée dans les restaurants Exalt. Mais outre un dispositif de communication très incitatif et didactique, la brigade prévoit une ardoise 100 % végétarienne et de saison. Nous avons la volonté de diversifier les sources de protéines est une des clés pour lutter contre le réchauffement climatique, la surproduction…
rapporte Sabine Maillot, Directrice Marketing d’Exalt.
Avec un menu inspirant crée par la Cheffe Exécutive Céline Garcia – Wrap falafel menthe, crème de betterave, lasagne de ricotta-potiron-gorgonzola, plancha de légumes racines, ramen nitamago, cake poire-chocolat – les Chefs démontrent qu’il est possible de faire preuve de créativité culinaire avec des plats végétariens.
Chez Exalt, nous avons décidé de mettre les pieds dans le plat et de dire halte à la surconsommation. Pas de Black Friday dans nos restaurants, le 29 novembre sera green. Un menu 100 % végétarien, avec une priorité donnée aux produits locaux. Notre assiette a un impact directexplique Sabine Maillot avant d’ajouter
sur l’empreinte carbone. La consommation de viande est à l’origine de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Il nous semble incontournable de modifier dès à présent nos habitudesl’idée, c’est finalement de remettre les choix de nos consommateurs au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation de trop de protéines animales.
Quelques chiffres :
- Pas moins de 7900 litres d’eau (hors pluie) sont nécessaires à la production de 1kg de viande.
- 75kg de viande sont consommés par personne dans les pays industrialisés. 4 fois plus qu’il y a
50 ans - 91 % des espaces déboisés entre 2017 et 2018 en Amazonie Brésilienne sont dédiés à la
monoculture du soja à destination du bétail…
Cette journée d’action entend être reconduite comme un rendez-vous récurrent dans les restaurants pour continuer à marquer les esprits. L’action principale est avant tout un travail complet sur l’ardoise Exalt au quotidien pour proposer aux convives des viandes de grande qualité et soutenir nos producteurs français. De manière plus rationnelle, elle vise à augmenter en parallèle la part des protéines végétales.
*Black Friday : le phénomène du Black Friday vient des États-Unis. Pouvant être traduit par « Vendredi noir », il s’agit d’une période de soldes exceptionnelles, se déroulant juste avant Noël.