Exalt, soucieuse de l’environnement, a craqué pour GreenGo, nouvelle start-up qui remet la consigne au goût du jour pour en finir avec les emballages jetables des plats à emporter. Une façon intelligente de lutter contre les déchets !
Finies les barquettes jetables
En France, près d’1 million de plats à emporter sont vendus chaque jour ! Les modes de consommation évoluent. Par exemple, la restauration alternative séduit de plus en plus les salariés en quête de pause-déjeuner rapide sur leur lieu de travail.
Portées par l’innovation et leur sens de la créativité, nos équipes ont cherché une solution qui réponde à ce besoin de nomadisme… tout en ayant la ferme volonté de limiter les déchets. En effet, emballés, plastifiés et cartonnés, les plats à emporter produisent de grandes quantités de déchets… Exalt ne pouvait pas laisser passer ça !
Une idée lumineuse, un écosystème zéro déchet
Pour limiter les emballages issus de la vente à emporter, Exalt a décidé de remettre la consigne au goût du jour. Une approche simple et efficace qui incite le consommateur à ramener son contenant afin de faciliter sa réutilisation.
Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés de Yasmine Dahmane et Lucas Graffan, entrepreneurs et co-fondateurs de la marque GreenGO. Leur idée : mettre à disposition des convives de la restauration sous contrat des automates permettant de récupérer des bocaux vides et consignés.
Une démarche en 4 temps :
- Le consommateur se rend dans son restaurant Exalt ;
- Il sélectionne son ou ses plats à emporter au niveau des kiosques ;
- Il passe en caisse ;
- Il ramène, quand il le souhaite, son contenant vide dans l’automate.
C’est très simple, pour ne pas changer ses habitudes, nous avons cherché à nous ajuster le plus simplement possible au parcours client. Pas de contrainte supplémentaire ou de changement qui pourraient freiner cette nouvelle utilisation.-Yasmine Dahmane, CEO et co-fondatrice de GreenGo.
Des bocaux consignés pour mieux être réutilisés
Pour récupérer le montant de sa consigne, il suffit au convive de déposer son emballage consigné dans la machine GreenGo qui le reconnaît instantanément. Le consommateur reçoit alors un bon d’achat ou peut être crédité directement sur son application mobile.
Pour sensibiliser le convive et donner un sens à son geste, ce dernier reçoit un message à chaque retour de consigne: « tu as évité -tant- de kilos de déchets à la planète ». L’application mobile contient également un compteur personnalisé de déchets. Au fur et à mesure qu’il rapporte ses contenants, le consommateur accumule des points, grâce auxquels il se verra attribuer cadeaux, réductions ou promotions.
Engagés, jusqu’au bout !
Pour limiter notre empreinte carbone, les bocaux vides sont directement lavés, sur place, par le personnel Exalt. Dans le cadre de la restauration sous contrat, on s’est rendu compte que les équipements de lavage (station de prélavage, lave-vaisselle, brunisseuse…) étaient assez conséquents et pas forcément utilisés toute la journée. Nous avons donc décidé de nous en servir et d’ainsi limiter les allers-retours entre les restaurants et un éventuel centre de lavage.
Actuellement en phase de test, le concept devrait rapidement être déployé sur l’ensemble de nos restaurants Exalt !
Chez Exalt, nous sommes complètement emballés par ce nouveau concept !