Alexandre Luccioni

Le nouveau directeur culinaire d’Exalt

Arrivé il y a tout juste quelques semaines à la Direction culinaire Exalt, Alexandre Luccioni à des idées plein la tête et des rêves plein l’assiette. Porté par de très fortes convictions environnementales, cet amoureux du beau produit vient mettre son petit grain de sel dans nos créations culinaires… et ça promet !



La marmite, Alexandre Luccioni est tombé dedans quand il était petit. Très tôt, il sait ce que bien manger signifie. Issu d’une famille de restaurateurs, il a « grandi en cuisine » avant d’attaquer, dès l’âge de 16 ans, un BEP/CAP cuisine. Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre. Un proverbe que doit sûrement approuver son père, producteur d’huile d’olives de métier. Originaire de Corse, Alexandre a rapidement rejoint le continent pour écumer les postes : Chef Adjoint au MESS Armée de terre, Pâtissier chez Potel et Chabot, Chef de partie rôtisseur au Ritz, Chef de cuisine formateur à l’Atelier des Chefs puis Responsable innovation culinaire Chez Areas France… Son CV est long comme le bras, signe d’un appétit féroce pour le fooding. « Être cuisinier, c’est aimer profondément son métier, mais aussi les personnes », dit-il.

Et tout cet amour, il a récemment décidé de venir le partager avec les équipes d’Exalt. Séduit par les valeurs et l’énergie de la marque, il a rejoint fin septembre notre brigade, pour le meilleur, et le plus grand plaisir de tous. « Je me considère comme un Homme de la terre. J’avais besoin de retrouver des engagements responsables, durables, proches de la nature. » Un coup de foudre réciproque donc, qui fait des étincelles en cuisine ! Question twist, on peut dire que ça pétille. Alexandre adore, par-dessus tout, créer la surprise, s’amuser avec les assaisonnements, et « bousculer les papilles. Les goûts acides ou amers sont très intéressants à travailler. J’aime amener le convive à faire des découvertes à travers des mariages auxquels il ne s’attend pas. Il faut savoir être aventureux. ». Casser les codes oui ! Chez Exalt, c’est ce qu’on préfère. Mais pas à n’importe quel prix ! Le respect du produit avant tout. Surtout quand il est de qualité. « Il est essentiel de savoir ce qu’on mange. Cuisiner une matière première d’excellence, c’est savoir faire ressortir tous ses parfums, toutes ses saveurs. Mélangée avec trop d’ingrédients, elle perd ses caractéristiques et son goût. Donc le twist ok, mais pour donner du peps à la recette. » Ça tombe bien, car chez Exalt, on ne rigole pas avec les approvisionnements.

Alexandre est déjà en train de plancher, avec ses équipes, à la création de nos nouveaux menus de fin d’année. « On s’amuse beaucoup avec le veggie. De belles surprises devraient figurer sur notre carte qui a pour thème Jardin d’hiver. » Affaire à suivre donc… On a hâte de vous en dire davantage !

Découvrez les bons plans d’Alexandre Luccioni
– Une excellente boulangerie : Boulangerie-Pâtisserie Dupain – Paris 11ème
– Le vrai bistro parisien : Joséphine – Paris 6ème
– Une cuisine aux saveurs provençales : Chez Jacky – Paris 10ème Le meilleur restaurant gastronomique : La table de la ferme par Mathieu Pacaud – Domaine de Murtoli à Sartène en Corse du Sud Le plus beau marché : le marché Notre-Dame à Versailles, le rituel du dimanche