La team Exalt en visite sur le terrain ?

Ça vaut le détour !

Consciente que notre alimentation a un impact sur notre santé et la planète, la brigade Exalt s’est offert une petite sortie campagnarde. Non pas pour y prendre un bon bol d’air… mais pour visiter deux eldorados de la production Bio et locale : le ferme de Frédéric Frings et la nouvelle légumerie de la Coopérative Bio d’Ile-de-France. On vous emmène ?


S’engager pour un retour aux (res)sources tout en gardant cette folle énergie qui nous anime, tel est notre combat ! Bien décidé à proposer de délicieuses recettes, Exalt se tourne résolument vers les produits Bio et locaux.

« On ne devrait pas avoir à choisir entre plaisir et santé, entre gourmandise et conscience. »

Enracinés localement, saisonniers et solidaires, les maillons de notre chaîne d’approvisionnement se montrent solides et résilients. Pour preuve, nos restaurants servent, chaque jour, au moins 25 % de produits locaux et des ingrédients Bio. Sans compter que notre Groupe est membre, depuis 2019, du Conseil d’Administration de la Coopérative Bio d’Ile de-France qui centralise 120 sociétaires dont 80 agriculteurs. Et comme on adore twister leurs bons produits, nous avons décidé de passer une journée avec un de nos producteurs préférés. En voiture Simone !
Mi-juin, 12 collaborateurs et clients Exalt, et tout autant de parapluies, se sont donc rendus en Seine-et-Marne pour y visiter la ferme de Frédéric Frings. Frédéric est vice-président de la Coopérative Bio d’Ile-de-France et maraîcher Bio. Des yeux pleins d’étoiles, il nous a révélé les secrets de son exploitation, un héritage familial qui lui vient de son grand-père, lui-même précurseur du Bio. Ici pas de Green Washing, une exploitation gérée avec passion par Frédéric, en constante recherche d’amélioration : un terrain en friche, par-là, pour équilibrer ses parcelles, une semence dédiée à ses petits pois, un système de chauffage naturel pour ses serres…
On a eu du mal à retenir notre Chef Stéphane qui n’a pas pu s’empêcher de goûter à tout, et de courir à travers champs.

Une journée riche en instruction puisque deux heures plus tard, la fine équipe Exalt reprend la route. Direction la nouvelle légumerie de la Coopérative Bio d’Ile-de-France ! Et comme on adore ramener notre fraise, nous n’avons pas pu nous empêcher d’y organiser un petit défi culinaire : réaliser un repas végétarien (entrée, plat, dessert) à partir des produits de la ferme. Qui a réalisé la meilleure entrée ? Et le dessert végétal, ça a donné quoi ?

L’interview vidéo de Frédéric Frings