Nos recettes anti-routine

imaginées par nos chefs pour nos chefs

Inventer des recettes qui réenchantent le quotidien : une mission partagée par toutes nos brigades. Inspirés et créatifs, nos Chefs unissent leur force et leurs bonnes idées pour concocter de bons petits plats capables d’exalter nos convives … Chez Exalt, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ils se poêlent !


Donner un coup de fouet à la monotonie

Véritable laboratoire d’idées, la Cocréation cuisine l’intelligence collective de nos brigades pour offrir, chaque jour, des moments aussi inspirés qu’inspirants. La raison d’être de ce dispositif : devenir un laboratoire d’idées à l’origine de nombreuses recettes, toutes aussi savoureuses et originales les unes que les autres. Dirigés par Rémi Delbart, Chef Exécutif de la cellule culinaire Exalt, les Ateliers de Cocréation « font la part belle à l’imagination et à la liberté d’expression ». Un exercice bouillonnant d’inspiration. Il faut les voir derrière leurs fourneaux à s’agiter, imaginer, dessiner, tester, regoûter, re-tester, re-goûter… jusqu’à trouver LA recette parfaite qui va faire craquer aussi bien nos équipes que nos convives. Pas le temps de s’ennuyer.

Exalt


Nos secrets pour nourrir l’imagination de nos brigades :

• Garder toujours un œil ouvert sur les grandes tendances culinaires du moment et être à l’affût des changements.

• Collaborer avec des spécialistes amoureux de la cuisine, à l’image de Baptiste Aubour, influenceur TikTok, directeur de création chez ChefClub et «goûteur» pour Top Chef.

• Fédérer toutes nos équipes en cuisine ou ailleurs.

• Laisser à nos Chefs une totale liberté de création.

• Former nos brigades à l’excellence en renforçant leurs techniques et leur savoir-faire.

Notre ambition « Développer le sens du bon et du beau pour sans cesse réaffirmer l’identité d’Exalt. » – Rémi Delbart. Plus qu’une vocation, c’est notre différence, notre petit truc en plus.

Exalt


Une synergie positive qui rayonne sur tous nos services

« Tout commence avec le service Marketing. Nous réfléchissons sur les tendances à venir et décidons les thèmes culinaires sur lesquels nous devons plancher. Street Food, Veggie, Bowls, Poissons, Cuisine africaine… Les cartes de saison et les modules spécifiques sont créés par saison et doivent être assortis d’une vingtaine de recettes. Ainsi, chacun de nos Chefs peut participer à l’élaboration d’un ou plusieurs plats. Pour laisser libre cours à leur créativité, nous leurs laissons carte blanche ! Il est essentiel qu’ils puissent s’exprimer librement en fonction de leur expérience et de leur appétence. »

Un véritable échange communautaire pour une créativité sans limite. Réunis par petits groupes de 8 ou 9, chacun y va de sa pâte, de ses aspirations, de ses épices favorites, de ses ingrédients préférés afin de proposer de nouveaux plats, mais aussi de nouvelles associations, de nouveaux goûts, de nouveaux produits… Ça twiste dans tous les sens. Chaque proposition est ensuite goutée, en avant-première, par la team Exalt. Dégustation pointilleuse, comparaison, notation ultra sérieuse, place au vote. Une fois validées, les nouvelles recettes sont intégrées à notre Book Culinaire. Et hop, c’est dans la boîte ! Mais qui dit nouvelles recettes, dit nouveaux produits. Chargée de projet offre alimentaire pour Exalt, Marion Thabault déniche les bons ingrédients et les intègre au process d’approvisionnement. C’est également elle, qui intègrera les plans de menu aux outils du quotidien.
L’aventure du goût ne s’arrête pas là. Nos équipes en cuisine doivent pouvoir évoluer toujours, se former avec rigueur et renouveler leur palette technique. L’Atelier by Exalt est là pour ça. Cette formation de 5 jours ouverte aux Commis, aux Chefs de partie et aux Seconds de cuisine permet aux équipes de renforcer leur talent. C’est aussi l’occasion de partager savoir-faire et… anecdotes croustillantes ! Bref, nous cultivons le travailler ensemble, car comme chacun sait, l’oignon fait la force !

Voeux 2021 Exalt